Elie Cohen - directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po et membre du CAE

Recherche

Santé et mondialisation : quels impacts pour la France ?

John Libbey Eurotext, 2009.

Sous la direction de Jean-Noël Bail .

Article d’Élie Cohen : "Mondialisation et santé : un double défi".

Comme chaque année, les Journées d’Économie de la Santé (JES) réunissent un certain nombre d’intervenants prestigieux autour d’un thème traditionnellement consacré à l’évaluation en santé publique et aux aspects épidémiologiques et médico-économiques des politiques de santé et d’assurance maladie.

La 9ème JES, qui s’est tenue le 4 juin 2008, a élargi pour la première fois son champ de réflexion, en prenant pour thème les liens entre la mondialisation et la santé et leurs impacts pour la France, afin de mieux comprendre ce qu’il va advenir de notre système de santé. En effet, ce système de santé, s’il relève essentiellement de politiques nationales, évolue aujourd’hui dans un environnement mondial, et les activités économiques qui lui sont dédiées - biens ou services de santé - sont insérées dans des dynamiques de production et de consommation internationalisées.

Avec pour objectif de mieux piloter et renforcer l’efficience de notre système de santé, la première partie des actes de cette Journée propose un tour d’horizon des caractéristiques de la santé mondialisée, tandis que les interventions et la table ronde de la seconde partie s’attachent à mesurer les impacts sur les acteurs et le modèle social français dans son ensemble.

Dans la conclusion, Elie Cohen, économiste au CNRS, invite à une réflexion prospective sur ce qu’il nomme "le passage d’un monde à l’autre", celui où la France ne maintiendra son niveau que si "elle s’insère positivement dans l’économie de la connaissance de ce début du XXIème siècle".

-  Commander l’ouvrage

Haut de page