Elie Cohen - directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po et membre du CAE

Recherche

Nations et Religions à l’heure de la mondialisation

Karolinum, 7 novembre 2008.

Nations et religions à l’heure de la mondialisation : conférences présentées à l’Institut français de Prague en 2007 dans le cadre du cycle Intelligence du monde / Pierre Rosanvallon, Elie Cohen, Danièle Hervieu-Léger ... [et al.]

Publication bilingue (Tchèque et français) contenant les textes des conférences organisées à l’Institut Français de Prague en 2007 dans un cycle intitulée ’ Comprendre le monde’’. L’objectif de ce cycle de conférences est de présenter les principales tendances du débat public français en République tchèque et cette année a été consacrée à l’avenir de la nation et la religion.

Assistons-nous à la disparition, la permanence ou la reprise de ces cadres traditionnels de notre vie collective ? Cette question, d’une importance cruciale pour nos sociétés a été abordée par plusieurs personnalités d’envergure de la vie intellectuelle française : Pierre Rosanvallon, Élie Cohen, Daniele Hervieu-Léger, Abdelwahab Meddeb, Pascal Bruckner et Pierre Hassner. Les communications, préfacées par M. Jean-Marc Berthon, attaché culturel français en République tchèque, et suivies d’un épilogue de Jan Sokol, ont été publiées en français et dans leur traduction tchèque.

Haut de page