Elie Cohen - directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po et membre du CAE

Recherche


version imprimable


Les thèmes traités :
Énergie

Gaz et électricité : un défi pour l’Europe et pour la France

C.A.E, 30 mars 2008.

Rapport du CAE, rédigé par J.M. Chevalier et J. Percebois. Commentaires de P. Chalmin et E. Cohen. Complément de B. Sévi

Lire en ligne au format PDF

Acheter ce livre

Ce rapport est consacré à l’analyse économique des marchés français et européen de l’électricité et du gaz naturel. Dans la première partie du rapport, les auteurs présentent le contexte énergétique mondial avec la place prise par les problèmes environnementaux dans l’utilisation de l’énergie. Ils s’interrogent sur les risques et les incertitudes engendrés par le prix des hydrocarbures, la situation des pays producteurs et le réchauffement climatique. La deuxième partie traite de la régulation des industries du gaz et de l’électricité. Les troisième et quatrième parties étudient respectivement les prix et marchés de l’électricité et du gaz en France et en Europe. Trois études, réalisées par Philippe Chalmin, Elie Cohen et Benoît Sévi sont jointes à ce rapport.

Les menaces liées au réchauffement climatique, le développement de la demande énergétique mondiale et la concentration des réserves d’hydrocarbures dans quelques pays, souvent politiquement instables, font peser des risques importants sur le marché de l’énergie. Face à cette situation, l’Europe présente une vision originale d’un futur énergétique qui serait à la fois compétitif, sûr et soutenable. Néanmoins, ces objectifs ne pourront être atteints que si les marchés nationaux, aujourd’hui fragmentés, s’intègrent dans un marché unique.

Ce rapport distingue dans son analyse l’électricité d’une part, et le gaz d’autre part, et pointe la spécificité de la France. Les auteurs préconisent de renforcer l’indépendance des régulateurs nationaux ainsi que le pouvoir de l’association des régulateurs européens (ERGEG-Plus) et de l’association des opérateurs de réseaux pour le gaz naturel et pour l’électricité. Ils proposent également d’encourager les investissements des gestionnaires de réseau et d’adapter progressivement les prix et les tarifs de manière à ce qu’ils reflètent véritablement les coûts des investissements nécessaires au niveau européen. Avec deux études de cas, l’annexe apporte des précisions sur les interconnexions électriques (marché intégré franco-allemand et interconnexion partielle entre la France et l’Italie). Ce volume comporte également un résumé en français et en anglais.

Haut de page