Elie Cohen - directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po et membre du CAE

Recherche

La segmentation de la chaîne de valeur : vers une nouvelle division internationale du travail

{Les Cahiers de la Fondation}, septembre 2007.

Cahiers de la Fondation, n°67-68 "Le dialogue social européen et les restructurations, à quelles conditions les partenaires sociaux peuvent-ils devenir des acteurs du changement ? ", oct 2006-sept 2007. Contribution d’Elie Cohen p. 21-26.

Acheter cette revue

Ce Cahier reprend les interventions prononcées lors du colloque des 23 et 24 avril 2007 organisé, à Paris, avec le soutien de la Commission européenne.

Ainsi que vous pourrez le remarquer en lisant ces différentes interventions, notre volonté, au cours de ces deux jours, a été, à partir de réflexions sur les problèmes de restructurations, d’exemples précis, d’études de cas, d’évaluer le rôle des partenaires sociaux dans la gestion des restructurations en Europe. Ce que nous avons constaté, c’est que face à l’évolution rapide de l’économie mondiale, les Européens s’interrogent sur leur capacité à garantir l’essentiel des éléments qui sont à la base du compromis social édifié au fil des décennies passées. Ils ont constaté, que pour atteindre un tel objectif, il fallait, au-delà des réalités nationales ou locales, bâtir des compromis et des réponses susceptibles de renforcer la cohésion européenne.

Malgré les difficultés, les travaux de ces deux jours ont mis en évidence la prééminence de la dimension européenne. L’ensemble des débats a souligné que, face aux défis du monde actuel, les partenaires sociaux doivent s’organiser pour devenir de vrais acteurs européens capables à la fois d’affronter les problèmes présents et de mettre en œuvre les pratiques d’anticipation. Cela suppose, notamment, qu’ils développent leur capacité de dépasser le présent, d’envisager l’avenir et de se mettre en situation de construire les compromis nécessaires à l’affirmation d’une Europe plus cohérente et plus active dans le monde.

Haut de page