Elie Cohen - directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po et membre du CAE

Communication

Quand l’Internet fait des Bulles

13eme rue, 23 mai 2007.

intervention d’Elie Cohen dans "Quand l’Internet fait des Bulles", un documentaire de Benjamin Rassat à voir en ligne à partir du 31 mai 2007 sur 13eme rue.

Résumé en images :

"Quand l’Internet fait des bulles" est un documentaire inédit de Benjamin Rassat, coproduit avec LA GÉNÉRALE DE PRODUCTION.

Ce documentaire en deux parties revient sur la création d’Internet, son évolution irrationnelle, sa croissance incroyable, ses hold-up, son éclatement et sa reconstruction plus rationnelle au travers d’images d’archives et de témoignages des entrepreneurs clefs de l’époque (Caramail, Vivendi, Net2One) qui depuis sont devenus riches ou ont tout perdu. Les débuts d’Internet font trembler les bases du vieux capitalisme à la Française.

L’année 2000 est le point culminant de cette frénésie où les promesses de l’Internet amènent une jeune génération à croire qu’elle peut s’enrichir vite tout en redéfinissant les règles de l’entreprise. Une année où les plus hallucinantes valorisations de sociétés encore naissantes vont créer des centaines de " millionnaires d’un jour. Certains le devenant quand ils vendent à temps, d’autres passant à côté de la martingale quand la fin de la récréation sonne à l’été 2000 : la " bulle " Internet explose.

Avec la participation de : Christophe Agnus, Orianne Garcia, Pierre Chappaz, Jérémie Berrebi, Nicolas Gagnez, Loic Le Meur, Patrick Lelay, Charles Beigbeder...

Haut de page