Elie Cohen - directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po et membre du CAE

Communication

Rue des entrepreneurs : 50 ans déjà ! C’est encore loin l’Europe ?

France Inter, 24 mars 2007.

Écouter l’émission :

MP3 - 43.9 Mo

Cinquante ans que l’Europe est chantée et décriée. Cinquante ans de ténacité, de patience, de nuits blanches et de pilules avalées par les Six, les Neufs, les Douze, les Quinze, les Vingt-cinq, les Vingt-sept maintenant. Cinquante ans pour construire cette Europe qui donne l’impression, vu de France au moins, d’être en panne.

Bien sûr, pour les nouveaux entrants, chaque fois, c’est enfin la certitude de voir son développement s’accélérer. Les principes du traité de Rome : libre circulation des biens et des personnes, ont porté leurs fruits. Le grand marché européen pour près de 500 millions d’individus est là ou presque, avec son abondance et sa sécurité... et ses non harmonies... en particulier sociales !

Aujourd’hui, l’Europe marchande est-elle encore nécessaire alors que la mondialisation s’est mise en place et que l’OMC est là pour mettre un peu d’ordre ? Sauf si l’Europe, c’est plus que du business ! Ici ou là, cinquantenaire oblige, on insiste sur les liens tissés via Erasmus par exemple. Régulièrement l’envie d’une Europe plus unie, plus puissante, plus solide est évoquée. Les obstacles s’amoncellent. La diabolisation de l’Euro, de la Constitution, de la Commission... laisse des traces et à voir la non place occupée par l’Europe dans les programmes des candidats à la Présidence en France, il faut bien se dire :

50 ans déjà ! C’est encore loin l’Europe ?

invités

-  Philippe Brossard
-  Elie Cohen
-  Jean-François Jamet
-  Philippe Laurette
-  Claude-Emmanuel Triomphe

Haut de page